Qui sommes-nous?
Nous vous invitons à découvrir un organisme sans but lucratif d’habitation qui œuvre depuis plus de 35 années au cœur de Montréal afin de permettre à tous et toutes de retrouver leur droit de cité.
À propos
Les Habitations du Réseau de l’Académie (RESAC), est un OSBL-H (organisme sans but lucratif d’habitation) offrant du logement social communautaire, avec soutien communautaire. Tous les logements (190 logements) accueillent une clientèle de personnes en situation d’instabilité résidentielle et à faible revenu. Cependant, une majorité de logements s’adresse spécifiquement à des personnes ayant des troubles de santé mentale, en plus des critères précédents. Par « logement social» , on entend un loyer subventionné permettant au locataire d’affecter 25 % de ses revenus au loyer. 100 % des logements de la RESAC sont subventionnés. Par « communautaire », on entend un organisme communautaire bénéficiant d’une vie démocratique permettant aux membres de contribuer à la vie de l’organisme, notamment par des sièges réservés au conseil d’administration, la tenue d’assemblées générales et différents comités de locataires selon les besoins. Par soutien communautaire, on entend « un ensemble d’actions qui peuvent aller de l’accueil à la référence, en passant par l’accompagnement auprès de services publics, la gestion des conflits entre locataires, l’intervention en situation de crise, l’intervention psychosociale, le support au comité de locataires et aux autres comités et l’organisation communautaire. En fait, la notion de support communautaire désigne : « […] ce qui relève de l’accompagnement social des individus et/ou des groupes » incluant la gestion du bail. »
* Définition tirée du Cadre de référence en soutien communautaire en logement social, Québec, 2007.
Mission
La mission des Habitations du Réseau de l’Académie (RESAC) est d’offrir des logements à prix modique à des ménages à faibles revenus et/ou à risque d’itinérance. En ce sens, la RESAC a pour mission de développer et d’améliorer la qualité de vie des ménages défavorisés, en leur donnant accès à un logement permanent, décent, accessible financièrement et sécuritaire assorti de soutien communautaire. L’ultime défi des Habitations du Réseau de l’Académie est de favoriser la stabilité résidentielle de ses locataires afin de leur permettre de se réapproprier leur place dans la société comme citoyen à part entière. Le tout conformément aux règlements et aux exigences de la Société d’habitation du Québec.
Historique
La création
La corporation La Résidence de l’Académie (RESAC) est mise sur pied en 1987 à l’initiative de M. Yves Girard, organisateur communautaire du CLSC du Plateau Mont-Royal. M. Girard est impliqué dans le réseau des intervenants des quartiers centraux de Montréal qui sont préoccupés par la situation des chambreurs. Ces intervenants, regroupés autour de la Table de concertation des maisons de chambres, tentent depuis plusieurs années d’alerter les pouvoirs publics sur la dégradation du parc de maisons de chambres à Montréal et sur la situation des personnes qui y vivent.
À l’approche de l’Année internationale du logement des sans-abri, de nouvelles ouvertures dans les programmes de logements sociaux permettent aux intervenants impliqués d’initier des projets subventionnés de rénovation et de construction de maisons de chambres et d’immeubles à petits appartements. C’est dans ce contexte que la Résidence de l’Académie développe son premier projet, la réhabilitation d’une ancienne résidence de la communauté religieuse de l’Académie des sœurs des Saints-Anges, en dix-huit studios et accueille les premiers locataires en 1988, sur la rue Garnier.
La clientèle de la première maison est assez représentative des chambreurs. Il s’agit très majoritairement d’hommes, dont la moyenne d’âge est d’environ 50 ans. Tous sont prestataires de la Sécurité du revenu, de la Régie des rentes du Québec ou sont pensionnés. Certains ont de sérieux problèmes de consommation d’alcool. On retrouve aussi quelques personnes plus jeunes et quelques femmes qui se distinguent des autres locataires par le fait qu’elles présentent des troubles de santé mentale sévères. Ces personnes qui apparaissent plus vulnérables à la culture et aux conditions du marché locatif privé, semblent profiter particulièrement des avantages que leur procure un logement à la Résidence de l’Académie. Elles stabilisent leurs fragiles acquis et développent des projets de vie. Bref, ces citoyennes et citoyens acquièrent du pouvoir sur leur vie et sur leur habitat.
Le développement
Confiants et témoins des bienfaits d’un logement adéquat, les membres du conseil d’administration choisissent de poursuivre le développement de l’organisme en acquérant, rénovant et en construisant d’autres immeubles. En 2003, la Résidence de l’Académie est propriétaire de quatre maisons où logent maintenant 75 personnes. Ainsi, l’organisme confirme et solidifie sa mission. Entre 2007 et 2010, les avenues Laval et Mont-Royal accueillent les nouveaux locataires de l’organisme. Dès lors, ce sont 156 personnes qui trouvent un chez-soi à la Résidence de l’Académie. La maison de l’avenue Laval par sa structure et sa typologie devient rapidement la porte d’entrée de la RESAC. La maison de l’avenue Mont-Royal, s’adressant aux personnes à risque d’itinérance et âgées de 60 ans et plus est sollicitée et atteint rapidement un taux de vacance qui frôle le 0%.
En 2013, afin de satisfaire des exigences gouvernementales, l’organisme devient Les Habitations du Réseau de l’Académie. Fiers de leurs réalisations, les administrateurs et administratrices ont développé d’autres projets, dont la phase VII, un immeuble de 14 logements qui a accueilli ses premiers résidents en 2017. C’est en 2024 que la phase VIII – Les Habitations Jean-Brien ouvre ses portes pour 20 nouvelles personnes, pour un total de 190 locataires.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration est composé de neuf (9) administrateur(e)s bénévoles dont :
-
- Six (6) sont entériné(e)s par l’assemblée, parmi les membres non-locataires sur recommandation du conseil d’administration.
- Trois (3) sont élu(e)s au suffrage de l’assemblée, parmi les membres locataires.

Robert Mackrous
Conseiller coopté
Robert Mackrous a été à l’emploi de l’Office municipal d’habitation de Montréal pendant 37 ans où il fut directeur du service du développement social. Sa grande préoccupation pour le logement social l’amène à la RÉSAC où il est administrateur depuis 1989. On le retrouvera au fil des ans aussi aux conseils d’administration du GRT Atelier Habitation Montréal ainsi qu’au Centre éducatif et communautaire René-Goupil (CECRG).

Lyne Bisson
Présidente
Lyne Bisson est titulaire d’une maîtrise en travail social, a travaillé auprès de différentes clientèles et problématiques, dans des milieux diversifiés, en intervention individuelle, de crise, familiale et communautaire, entre autre à l’OMH de Montréal. Depuis 2005, elle travaille au Collège Marie-Victorin, à titre de professeur au département de travail social.

Jacques Boivin
Administrateur
Détenteur d’une maîtrise en science politique, Jacques Boivin s’est toujours intéressé à la lutte à la pauvreté. Il a travaillé pendant 20 ans au sein de l’équipe qui gérait les budgets du programme AccèsLogis au Service d’habitation de la Ville de Montréal. Ces budgets étaient entièrement destinés aux projets de logements sociaux et communautaires portés par des OBNL et des coopératives sur l’Île de Montréal.

Gabriel Bissonnette
Administrateur
Bonjour, j’ai été 31 ans avec le groupe L’Itinéraire et 15 ans dans le C.A. Maintenant, je suis au C.A de la Resac, ça fait deux périodes de 4 ans, donc 8 ans au total. Je suis fier de travailler avec l’équipe d’aujourd’hui! Merci à vous tous.

Line Moreau
Administratrice
Pierre Pineau
Secrétaire
Pierre Pineau a fait carrière comme organisateur communautaire en CSLC. Il a travaillé 22 ans dans le Plateau Mt-Royal, d’abord à la Clinique des Citoyens de St-Jacques puis au CLSC du Plateau. Il est, entre autres, co-fondateur du Resto Plateau. Il a terminé sa carrière au CLSC St-Michel. Il compte plus de quarante ans d’implication sur des conseils d’administration d’OBNL.

Louise Boulay
Administratrice
Anik Gagnon
Administratrice
Anik Gagnon est éducatrice spécialisée, engagée professionnellement et bénévolement auprès des personnes vivant des problématiques complexes pendant plus de 20 ans à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine et à la Maison l’Échelon entre autres. Elle travaille maintenant au SIV du CLSC Hochelaga Maisonneuve. Passionnée par les relations interculturelles, elle a poursuivi des études en immigration et relations interethniques. Elle a fait de la lutte à l’exclusion sociale, son principal cheval de bataille.

Céline Mathieu
Vice-présidente
Céline Mathieu est à l’emploi de l’Office municipal d’habitation de Montréal depuis 2001 où l’on bénéficie de ses qualifications et son expertise de gestionnaire auprès d’une équipe d’intervenants sociale qui œuvre auprès des ménages montréalais qui se retrouvent en situation de perte de logement ou ont perdu leur logement. Sa grande expérience est une richesse pour les Habitations du Réseau de l’Académie.

Francis Lemyre
Trésorier
Équipe
Le personnel des Habitations du Réseau de l’Académie est composé de personnes offrant des services très variés. Toutefois, une particularité les distingue, le souci d’établir des relations humaines de qualité. Nous vous invitons à les connaître.

Manon Blanchard
Directrice générale
Diplômée de l’UQAM en travail social, Manon Blanchard est une gestionnaire passionnée par le développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés. Elle est engagée depuis maintenant 25 ans dans la lutte à l’itinérance, la promotion du logement social et de la justice sociale.

Isabelle Laliberté Jarry
Intervenante en soutien communautaire
D.E.C. en Technique d’éducation spécialisé, Isabelle Laliberté Jarry (pronoms : iel/they) a un intérêt particulier pour l’équité, l’inclusion, les enjeux de santé mentale et la neurodiversité. Plus de 15 ans d’implication dans la défense des droits de la personne, particulièrement pour les personnes marginalisées et/ou issues de la communauté LGBTQ+. Également, plus de 6 ans d’expérience en intervention auprès des personnes ayant des troubles du comportement et vivant des enjeux de santé mentale, de toxicomanie et d’itinérance.

Shiva Firouzi
Intervenante en soutien communautaire
Diplômée de trois pays, elle a fait une maitrise de droit pénal et la criminologie en Iran à Téhéran et une maitrise en sociologie en France à Toulouse. Shiva était journaliste dans son pays d’origine. Une passionnée par le droit de l’Homme en France, elle a repris le chemin vers Québec. Elle a un certificat en santé mentale et continue ses études en criminologie à l’UDEM. Intervenante en soutien communautaire depuis 8 ans à la RESAC, elle a beaucoup d’expériences en différents centres d’hébergement au Québec.

Frédéric Arène
Intervenant en soutien communautaire
Diplôme de l’UdeM en toxicomanie et santé mentale, DEC en Éducation Spécialisée intervenant accompagnant les personnes vivant avec des problématiques de tout ordre depuis plus de 20 ans, et ce, avec passion.

Marc-Aurèle Jocelyn
Agent Entretien et réparations

Frandy Audate
Préposé à l’entretien ménager
Carmina Perez
Préposée à l’entretien ménager

Marine Hermelin
Coordonnatrice de la gestion immobilière

Vilsaint Comeau
Agent entretien et réparation
Je suis Vilsaint Comeau, j’ ai un DEP en ébénisterie et un DEC en meuble a l’EQMO École nationale du meuble et du bois Ouvré avec 20ans d’expériences en rénovation de cuisines et de salles de bains. J’aime travailler dans l’équipe du RESAC.
Partenaires
Le travail en partenariat est un impératif pour notre organisme. Il permet la poursuite de notre mission. Empreints de valeurs communes, ces partenaires sont de plus en plus nombreux. Nous vous invitons à en découvrir certains.
L’ITINÉRAIRE
http://itineraire.ca
FOHM
http://fohm.rqoh.com
ATELIER HABITATION MONTRÉAL
RAPSIM
http://www.rapsim.org
Bailleurs de fonds
Fort de nos nombreux projets, notre organisme compte sur des bailleurs de fonds essentiels. L’acquisition et le développement de nouveaux logements tout comme l’embauche de ressources humaines en soutien aux locataires nécessitent un support financier que nous offrent les institutions suivantes.
SHQ
http://www.habitation.gouv.qc.ca
CIUSSS DU CENTRE-SUD-DE-L’ÎLE-DE-MONTRÉAL
https://www.ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca
EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social.html